Notre Maison
Depuis plusieurs générations, notre famille perpétue l’art de la vigne et élabore ses Champagnes.
carte-postale

Comme  en témoigne cette ancienne carte postale de 1908, la vigne est traditionnellement cultivée à Congy, notre village situé au sud d’Epernay.

Dès le 19e siècle, nos parents cultivaient la vigne et vendaient leur récolte aux négociants.

Désireux de créer des cuvées de caractère, ils firent ensuite le choix d’élaborer eux-mêmes leurs Champagnes.

Depuis plusieurs générations, notre famille perpétue l’art de la vigne et élabore ses Champagnes. Le raisin provient exclusivement des parcelles que nous cultivons et nous réalisons nous-mêmes toutes les étapes, de la production à la commercialisation de nos bouteilles.

Notre Vignoble
Respectueux de l’encépagement de notre remarquable terroir, notre vignoble se constitue de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir.
vigne
raisin

Respectueux de l’encépagement de notre remarquable terroir, notre vignoble se constitue de Chardonnay (raisin blanc), Pinot Meunier et Pinot Noir (raisins noirs).

Les coteaux exposés au sud lui prodiguent un ensoleillement optimal. Nos cépages peuvent ainsi exprimer librement toute l’âme de notre terre.

Chaque année, en septembre, une quarantaine de vendangeurs cueille les grappes de raisin à la main. La cueillette à la main préserve les raisins dont le jus, clair, est la promesse d’un champagne pur et d’excellente qualité.

Les raisins sont ensuite écrasés dans notre pressoir afin de répondre à notre exigence : maîtriser parfaitement la sélection des assemblages, par parcelle et par cépage.

Notre Cave
Attentifs à la qualité et à l’authenticité de nos Champagnes, nous restons fidèles aux fûts de chêne.
foudres
m-desbrosse

Notre famille a fait le choix de conserver l’élevage en fût, méthode traditionnelle qui requiert rigueur et savoir-faire. Après un passage éventuel en cuve inox, nos vins sont mis en fûts –pièce ou foudre– dans lesquels ils peuvent rester jusqu’à 5 ans.

Utilisés pour la première fermentation et la vinification, les fûts permettent au vin de respirer et d’affiner subtilement le processus de maturation.

Le caractère du Champagne ainsi éduqué lui assure une empreinte unique.

Nos vins ne subissent pas la fermentation malolactique.  Ce choix témoigne de notre volonté de préserver la fraîcheur et le caractère naturel de nos vins.  Un long vieillissement en cave est alors possible.

En  étroite collaboration avec un œnologue, François Desbrosse compose, avec cœur et talent, les assemblages de nos vins. Nos cuvées naissent ainsi du mariage raffiné de plusieurs cépages et de différentes années.

Un sous-sol en craie

Nos caves bénéficient du sous-sol en craie de la Champagne. A l’abri de la lumière et des variations de température (12°C), elles offrent les conditions idéales à la maturation et au vieillissement de nos Champagnes.

Nos bouteilles y reposent horizontalement sur des lattes en bois, jusqu’à 8 ans selon la cuvée, bien au-delà des 15 mois réglementaires.

Le prodige du temps atténue ainsi peu à peu l’acidité des Champagnes jeunes. Doucement, ils évoluent, s’arrondissent et livrent le meilleur de leur potentiel aromatique.

Creusées par nos soins, nos caves offrent à nos bouteilles un écrin précieux.

cave
bouteille-sur-fut